Christian TISSIER promu 8ème Dan Aikikai!

Le 10 janvier 2016 s'est déroulé la traditionnelle cérémonie du Kagami Biraki à l'Aikikai So Hombu Dojo de Tokyo qui est le centre mondial de l'Aikido où enseigne aux côtés de nombreux grands maîtres le Doshu (gardien de la voie) Moriteru Ueshiba, petit-fils du fondateur.

Lors de cette cérémonie, on annonce la promotion des grades Aikikai sur recommandation.
Cette année trois aikidokas ont reçus le grade de 8ème Dan: Miyamoto Tsuruzo, Kimura Jiro et Christian Tissier !

Remise du 8e Dan à C. Tissier par le Doshu en présence de Tada Shihan
Photos prises par Guillaume Erard

 


Photos prises par Guillaume Erard
On ne présente plus Christian Tissier qui est une personne incontournable de l'Aikido français et mondial. Responsable le plus emblématique de notre fédération et de l'Aikido français.

Il devient le premier occidental a recevoir ce titre qui concrétise une vie de pratique et d'enseignement sur les tatamis de plus de 50 ans.
Sa technique, sa personnalité et son action pour le développement de l’Aïkido sont reconnus et estimés de tous. Nous ne pouvons que nous réjouir de la reconnaissance qui lui est faite par le Doshu et les plus hautes instances de notre art martial.

Nous le félicitions de tout notre cœur pour cette reconnaissance et nous sommes honorés de pouvoir suivre son enseignement!




Photos prises par Guillaume Erard

KAGAMI BIRAKI ?

Le Kagami Biraki (littéralement "ouverture du miroir"), traditionnellement, on brise le couvercle d'un tonneau de saké  afin de le déguster lors d'une cérémonie shinto. Lors de cette cérémonie, les participants échangent des mochi appelés kagami mochi qui représentent le miroir dans lequel ils doivent se regarder pour faire un point sur l'année écoulée.
Le shogun Tokugawa fut le premier, il y a 300 ans, à introduire cette cérémonie. Avant de partir en guerre, il brisa le couvercle d'un tonneau de saké afin de partager avec ses daimyos. Ils remportèrent la victoire : une tradition était née.
Plusieurs arts martiaux et dojos ont introduit cette cérémonie afin de souligner le premier entraînement de la nouvelle année.