Un grand Sensei nous a quitté.

Pascal NORBELLY Sensei est décédé dans la nuit de vendredi à samedi victime d’une crise cardiaque. J’ai appris sa disparition à l’ouverture de la première réunion de comité directeur de la Ligue de Lorraine FFAAA depuis la mise en place de la nouvelle équipe ce samedi matin. Vous décrire l’émotion et la tristesse qui nous a tous entouré et inutile…
Pascal NORBELLY Sensei était 6ème Dan Aikikai et membre du collège technique de la FFAAA depuis 20 ans. Enseignant au club d’Aïkido de Bonneuil, il était aussi Délégué Technique Régional de la Picardie depuis de nombreuses années.

Débutant l’Aïkido avec Bernard PALMIER en 1975 il continuera sa pratique auprès de Christian TISSIER Shihan dès l’obtention de sa ceinture noire en 1978. Il sera aussi un élève régulier de Maître Seigo YAMAGUCHI Shihan lors de ses visites en France et en Europe.

Pour ma part, j’ai rencontré Pascal pour la première fois il y a 11 ans sur les tatamis de Florange peu de temps après sa nomination au 6ème Dan. Je garde un souvenir fort et précis de cette première rencontre, qui correspond à un de mes premiers stages adultes en dehors des tatamis de Freyming-Merlebach.
Sa brutale disparition nous laisse sans voix. Pascal était un technicien très lié et très présent au sein de notre ligue. Il nous a apporté au-delà de sa technique reconnue et appréciée de tous, un soutien sans faille ainsi que des conseils avisés.

Pascal c’est le Sensei au large sourire et à l’humour pinçant qui ont toujours fait vibrer les tatamis lorrains. Le tout avec une grande humanité et simplicité bien qu’étant déjà un maître reconnu et respecté tant dans notre fédération que sur le plan international.

Son exemple participe et participera à développer notre Aïkido sur les tatamis mais surtout dans nos vies.

Il y a encore quelques jours il m’a contacté via notre ancien président de Ligue dans un message parsemé de petits smileys pour nous féliciter de notre implication dans l’Aïkido Handi-Valide. Je n’ai pas eu le temps de lui répondre avant cette triste nuit… Pascal est à ce jour le premier (et seul) technicien du CTN à nous avoir encouragé et contacté vis-à-vis l’Aïkido Handi-Valide. Preuve encore (si besoin) de son engagement et de sa bienveillance.


Je me permets de diffuser un bref passage de la fin de son courriel : 
« J’aimerai bien discuter (avec Philippe) pour partager l’expérience et les projets du club. (…) J’ai bien vu et apprécié votre blog (…) mes félicitations et encouragements (…) Amitiés. Pascal.».
Nous ne pouvions pas ne pas lui rendre hommage ici. Il nous manquera tant…

Merci Pascal, merci pour tout.
Nous présentons à ses proches nos très sincères condoléances avec notre profonde affection en particulier ses quatre enfants et sa femme.



Philippe THEIS
Responsable technique Aikido Nancy SC - PUNCH
Président Ligue Lorraine FFAAA