Trois nouveaux SHODAN au dojo!
C'est avec une grande fierté que j'ai remis vendredi dernier lors de notre interclub de fin de saison une ceinture noire à nos candidats ayant obtenus le 1er Dan UFA (grade d'Etat) à Thionville le 23/06/2018.
Un lourd investissement dans notre club et dans notre discipline à précédé cet examen. Je suis fier de nos élèves et reconnaissant pour la confiance accordée.
Je me joins donc à l'ensemble de nos clubs, des pratiquants, enseignants et dirigeants pour adresser nos plus vives félicitations à Laurence VILMAR, Emmanueal PERREIRA DA SILVA et Jérôme MOUSSOUX pour l'obtention du SHODAN (1er DAN) d'Aïkido.
Pour rappel, le Shodan c'est quoi?
- Sens et niveau
Un lourd investissement dans notre club et dans notre discipline à précédé cet examen. Je suis fier de nos élèves et reconnaissant pour la confiance accordée.
Je me joins donc à l'ensemble de nos clubs, des pratiquants, enseignants et dirigeants pour adresser nos plus vives félicitations à Laurence VILMAR, Emmanueal PERREIRA DA SILVA et Jérôme MOUSSOUX pour l'obtention du SHODAN (1er DAN) d'Aïkido.
Jérôme MOUSSOUX |
Emmanuel PERREIRA DA SILVA |
Laurence VILMAR |
Pour rappel, le Shodan c'est quoi?
- Sens et niveau
SHO est le début, ce qui commence.
Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques.
On commence à saisir une certaine idée de ce qu'est l'Aïkido. Il faut alors s'efforcer de pratiquer ou
de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s’attachant à la précision et à l'exactitude.
On commence à saisir une certaine idée de ce qu'est l'Aïkido. Il faut alors s'efforcer de pratiquer ou
de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s’attachant à la précision et à l'exactitude.
- Capacité à vérifier
Respect du cadre de l'examen.
Connaissance du répertoire des techniques et des formes d’attaques (tant pour Tori que pour Aïte/Uke).
Compréhension de la logique de construction des techniques
Shisei : l’attention portée à l’attitude, au centrage doit se manifester.
Les autres principes sont à prendre en compte lors de l’évaluation et doivent apparaître en germe.
Philippe Theis